Votre panier
Recherche









Les conseils de l'artisan

Comment bien choisir son canapé ?

 

Les différentes étapes qui précèdent votre achat.



Déterminer la taille du canapé

en fonction de votre famille d'une part mais aussi de l'endroit ou vous souhaitez l'installer.
Le plus petit canapé mesure à partir de 125 cm pour deux places avec de petits accoudoirs jusqu'au plus grands en 3 et 4 places qui atteignent entre 200 et 240 cm. Au delà de ces dimensions il s'agira de dimensions spéciales sur mesures.

Attention toutefois aux canapés dépassant 210 cm car ils peuvent parfois ne pas entrer dans votre logement, penser à vérifier les largeurs de passage de votre escalier et des portes à franchir.Sachez que l'esthétique de votre canapé est liée tout d'abord à un bon équilibre de ses dimensions, par exemple un canapé étroit devra obligatoirement être d'une profondeur raisonnable, la proportion entre ces deux paramètres est cruciale.On considère qu'un canapé qui mesure entre 130 et 160 cm ne doit pas excéder une profondeur totale de 80 a 85 cm. En revanche pour les canapés de 180 et plus la profondeur pourra varier entre 90 et 95 cm. Au delà ce sera de la place perdue dans votre pièce.

Les erreurs à éviter :

-Commander un petit canapé étroit avec des accoudoirs larges sans l'avoir vu .

-A l'inverse un grand canapé avec de petits accoudoirs .


Déterminer l'usage de votre canapé

Votre canapé est avant tout fait pour s'asseoir mais le cas échéant vous pouvez l'utiliser aussi pour y coucher .Il est important de bien réfléchir au départ avant d'opter pour un canapé fixe ou un canapé convertible en lit.

En effet la transformation d'un canapé fixe sera compliquée, couteuse voire impossible.Peu d'entreprises seront à même de vous proposer ce service.

Si vous optez pour le canapé fixe sachez que vous ferez une économie de 400 à 600 euros selon le type de mécanisme lit.


Comment bien choisir sa banquette lit ?


La banquette clic clac ou la banquette bz sont amenés a servir autant en canapé qu'en lit au quotidien et dans ce cas le matelas devra être de qualité.Sur les matelas bas de gamme Il est fréquent de constater un affaissement prématuré du matelas precisemment aux endroits ou l'on s'assoie tous les jours ce qui à pour incidence de compromettre rapidement le confort du lit.

Pour un usage occasionnel le choix pourra s'orienter sur une banquette à prix réduit mais sachez qu'en l' occurence le matelas fourni ne sera jamais d'un excellent confort.

Pour un achat de qualité il est conseillé d'opter pour des articles garantis 5 ans .

Les canapé à petits prix proposés par la grande distribution viennent en général d'Asie et sont garantis 1 an.


Sachez que sur les articles d'importation le remplacement des pièces après la fin de la garantie est quasiment impossible.Pour votre tranquilité il est conseillé d'opter pour des produits français et garantis 5 ans .Un constructeur qui assure une garantie longue sera bien souvent à même de fournir une pièce durant les années qui suivent la fin de la garantie.
Les produits bon marchés de la grande distribution finissent très souvent à la casse prématurement pour une simple pièce qui à lachée mais impossible à retrouver.


Bien choisir le revêtement de votre canapé


Tissu ou Cuir ? Avantages et inconvénients

Le tissu:

Le tissu est l'élément déterminant pour la réussite de votre canapé  tissu et son choix doit être réfléchi en fonction de plusieurs paramêtres.

La résistance à l'usure ou à l'abrasion .

la longévité du tissu va dépendre de plusieurs facteurs tels que sa composition, son poids et son tissage, il est evidemment impossible à un profane de savoir si tel ou tel tissu pourra résister aux agressions quotidienne des jeans, des enfants ou des animaux.

Un test à été créer pour connaître les limites d'un tissu qui porte le nom de "martindale" .

Ce test consiste à passer un rouleau abrasif sur le tissu jusqu'à sa rupture.

A titre indicatif les tissus de qualité siège obtiennent des résultats très variés de 5000 à 120.000 tours.Ce test est la seule base sérieuse qui permettra à un professionnel de conseiller son client.

Pour un usage modéré un test entre entre 20000 et 30000 tours sera suffisant

Pour un usage intensif un test supérieur à 50000 tours est vivement conseillé.

Il est à noter que les fibres syntéthiques (polyester, acrilyque ) obtiennent des résultats bien supérieurs au fibres naturelles (coton, lin etc) moins solides.

 

L'entretien du canapé tissu:

Le code entretien du tissu est tout aussi important.

Le nettoyage à sec sera réservé aux fibres naturelles plus fragiles, méfiez vous des cotons annoncés lavables qui rétréciront très souvent.

Les tissus lavables en machine ou à la main sont généralement composés de polyester et appelés microfibres.Certains sont de plus imperméabilisés contre les taches .

 

Le traitement anti tache est malgré tout possible sur un grand nombre de tissus d'ameublement,ils peuvent êtres appliqués sur le produit fini et déjà livré chez vous.Le traitement sera assurés par un applicateur agréer et par pulvérisation.Le séchage est rapide et le traitement ne dénature pas l'aspect du tissu.


L'avantage du canapé tissu : le confort le large choix de motifs et de couleurs.

Faites nettoyer votre canapé à domicile:
Vous souhaitez faire détacher votre canapé ou effectuer un nettoyage en profondeur, un diagnostic avec devis gratuit pourra être effectué à votre domicile par un de nos partenaires spécialiste en teinturerie d'ameublement.Contactez nous au magasin au 01.47.05.49.24

 

Le cuir :

Le cuir est un matériaux naturel et noble souvent utilisé en matière de sièges dans l'ameublement.

La qualité principale d'un beau  canapé cuir est sa robustesse et sa facilité d'entretien.Il est courant de rencontrer des fauteuils ou canapés des années 30 en parfait état ou des voitures anciennes avec des sièges d'origines en cuir encore en très bon état. Pour qu'un canapé en cuir dure longtemps il faut bien entendu que le cuir soit d'excellente qualité.

L'origine du cuir est primordiale, on privilégie la vachette pour son grain dans le haut de gamme ou le buffle plus grossier moins souple dans les fabrications de moindre qualité.L'important dans le cuir c'est la fleur ( la surface de la peau ) car les sous couches de la peau ne peuvent êtres vendues sous l'appellation « cuir » on appelle cela de la croute de cuir ou refente de cuir.Le" bycast "par exemple est une refente de cuir sur laquelle on à posé un film de polyuréthane, ce matériaux est très présent sur le marché mais sa qualité n'a rien de comparable avec un cuir véritable.

Il existe deux finitions de cuir :

1/ la fleur corrigée : les défauts de surface tels que cicatrices ,rides prononcées, grain disgracieux sont gommés par ponçage et finissage pour donner un aspect parfait et régulier au cuir.

Ces cuirs sont généralement pigmentés et tannés au sel de chrome,Il est important que la teinture soit faite dans la masse du cuir, éviter les cuirs teintés en surface qui se décolorons rapidement.

L'épaisseur du cuir à aussi son importance les cuir fins de l'ordre de 0.9 à 1.2 mm sont très souvent proposés mais sachez qu'un faible épaisseur engendrera des problèmes de distension et de formation de plis important sur le canapé.Pour limiter l'effet inévitable du pochage au niveau de l'assise il faut donc privilégier des cuirs épais de 1.5 à 1.6 mm mais qui doivent rester souples malgré tout. Attention au cuirs épais et trop rigides .Ces cuirs sont très faciles à entretenir et peu sensibles aux taches.

 

2/ La pleine fleur:

Comme sont nom l'indique la fleur est entière on ne corrige pas le cuir .

On utilise en pleine fleur les peaux les plus belles provenant de vachettes qui n'ont pas de cicatrices ou de vilains défauts.Néanmoins un cuir pleine fleur est hétérogène , ce qui fait son charme est la diversité de grain du cuir ,son irrégularité , son authenticité doit être accepté comme une qualité et non pas un défaut,Sur les cuirs pleines fleurs un traitement anniline procure un toucher très doux .

Sachez que ces cuirs plus chers sont paradoxalement plus fragiles et demandent un peu plus d'attention.La lumière très intense et la proximité de sources de chaleurs est déconseillée.Ces cuirs sont aussi plus sensibles au taches car ils sont plus poreux.Il existe toutefois des produits de protection contre les taches chez les spécialistes .


Quelques conseils pour réussir votre achat

 

La qualité du conseil :

Il est primordial d'être bien conseillé pour faire un bon achat. Un bon commercial doit accorder du temps à son client pour écouter et comprendre son besoin, ensuite il pourra orienter, conseiller vers le produit adapté.Il est hélas bien trop fréquent de constater que les vendeurs sont souvent peu disponibles , ils n'accordent hélas que trop peu de temps au client pour bien le conseiller. Fuyez le vendeur qui abordera trop vite la question du prix et vous proposera une remise alléchante.Au contraire privilégiez le vendeur attentif et disponible qui vous parlera en premier de technique et de qualité de fabrication. On achète rarement un canapé sans s'accorder un temps pour réfléchir, alors un vendeur sérieux devra comprendre votre réflexion et vous quitter avec le sourire.

Il est désolant de constater que certains vendeurs forcent la main au client pour conclure une vente .

Vérifiez le sérieux et l'ancienneté du magasin de canapé .Il est simple de nos jours de vérifier que l'entreprise à qui vous accorderez votre confiance est pérenne .Vous pouvez consulter les résultats et l'ancienneté de chaque entreprise sur infogreffe.

Il est toujours souhaitable de donner votre préférence à une entreprise qui existe depuis longtemps et qui est en bonne santé financière.Sachez que beaucoup d'entreprises disparaissent à court terme, certains clients ayant versés des acomptes n'ont jamais été livrés de leur commande et n'ont jamais revu leur argent.

Il est simple d'ouvrir une boutique sur internet et de la fermer quand les problèmes s'accumulent.

(services après vente et litiges client ou mauvais résultats conduisent en effet beaucoup d'entreprise à la faillite)

En résumé accordez de préférence votre confiance aux enseignes ayant pignon sur rue depuis longtemps et qui seront en mesure d'assurer dans le temps un suivi de votre produit.


Protégez votre siège avec le traitement anti-taches


Nous avons choisi de vous présenter notre anti-taches personnel : TexGuard

TexGuard est un imperméabilisant, il enveloppe chaque fibre d'un film protecteur : les supports sont traités en surface et en profondeur. L'efficacité de cette protection permet aux tissus, même les plus fragiles, de résister aux taches et aux salissures. Les liquides perlent à la surface, les poussières n'accrochent plus.

En plus de ses qualités physicochimiques remarquables, TexGuard possède des propriétés acaricides très efficaces. Le profil toxicologique, l'action rémanente de ses molécules, font de TexGuard un produit stable, performant, parfaitement adapté.
Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.

TexGuard ne change ni le toucher, ni la texture de la surface traitée. TexGuard ne modifie pas la flammabilité des tissus mais est compatible avec des traitements ignifuges (confirmé par des tests réalisés par l'aviation civile).

Le traitement TexGuard ne modifie pas les couleurs, celles-ci restent vives plus longtemps. Les textiles ne subissent aucune altération, ni rétrécissement, ni changement d'aspect.

Fruits, vin, bière, sodas, café, thé, huile, lait, chocolat, ketchup, glace, yaourt, fruits… : en limitant la pénétration des liquides ou des matières grasses, le traitement TexGuard facilite le nettoyage en cas de taches accidentelles.

 

 

 




 

    
                  ou cliquez ici
         Notre conseiller vous rappelle
       du mardi au samedi  10 h à 18 h



        Visitez le magasin de Paris

       

   
     

Freddy Laur livre partout en FRANCE : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice,Toulouse, Lille, Strasbourg, Rennes
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet