Votre panier
Recherche









L'atelier du tapissier


Vous souhaitez donner une nouvelle vie à vos sièges modernes ou anciens ! Notre atelier de tapissier a Paris  inscrit au registre des métiers depuis 1983 est à votre disposition pour tout ce qui concerne la réparation de sièges, canapés et fauteuils.

Nous pouvons refaire à neuf ou recouvrir de tissu, de cuir les sièges modernes mais aussi les sièges de tous styles tels que les chaises, cabriolets, bergères, fauteuil voltaire, crapaud, chauffeuse, bridges.

Nous travaillons essentiellement de manière traditionnelle avec les techniques ancestrales.

Nous utilisons le crin végétal et animal, les sangles en toile de jute, le piquage à l'ancienne pour tous les sièges anciens et d'époques ou les copies du XX e siècle. Nous utilisons les mousses de premier choix en haute résilience pour les sièges modernes.

L'atelier Freddy laur se charge également des opérations de recollage des boiseries quand cela est nécessaire.

Nous pouvons bien entendu recouvrir vos sièges avec les tissus d'éditeurs comme Pierre frey, canovas, rubelli, lelievre etc.

Vous souhaitez un devis gratuit pour refaire votre siège rien de plus simple:

Faites une photo de votre siège de face et de dos et envoyez les en cliquant sur  devis de réfection.

Vous recevrez votre devis gratuitement.

Découvrez la naissance d'une chaise

Le fond de chaise traditionnel :

Le sanglage Le sanglage Le guindage des ressorts
Le sanglage est la fondation du siège, les sangles en toile de jute sont entrecroisées. Les sangles sont fortement tendues puis clouées à la semence de tapissier sur le bois. Les ressorts bi coniques sont cousus sur les sangles.
 
Le guindage (2) La toile forte et les lacets à crin La mise en crin
Les ressorts sont ensuite abaissés et maintenus par des cordes nouées cloutées sur le bois. La toile forte recouvre les ressorts, les lacets à crin en fil de lin sont prêts à recevoir
le crin.
Le crin végétal est mis en place dans les lacets.
 
L'emballage du crin Les points de piquage et la garniture La mise en crin animal
Le crin est emballé avec la toile d’embourure. La toile d'embourrure est rabattue et cloutée sur le bois par des semences. Le point de fond consiste à traverser l’ensemble de la garniture jusqu’au sangles avec du fil de lin afin de maintenir le crin. C’est une étape très importante dans la solidité de la garniture. Le piquage donne fermeté et résistance à la garniture en crin. Le travail de piquage consiste à passer du fil de lin très résistant au travers du crin sur la périmétrie du siège.
Une garniture peut comporter de 1 à 5 points de piquage (plus le nombre de points est élevé, plus la garniture sera dure et solide).
Le crin animal de cheval est utilisé en nappage, afin de donner un aspect parfait à la garniture ainsi qu’un léger moelleux de surface.
 
 
La pose de la toile blanche Le tissu est posé  
Se pose sur le crin animal, elle sert de sous tissu pour les soieries ou les tissus très fins.
    
                  ou cliquez ici
         Notre conseiller vous rappelle
       du mardi au samedi  10 h à 18 h



        Visitez le magasin de Paris

       

   
     

Freddy Laur livre partout en FRANCE : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice,Toulouse, Lille, Strasbourg, Rennes
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet